Les bonne raison pour pratiquer le Yoga pour enfant.
05/10/2019
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by Kouassi Ivon GBETO

Le yoga présente des bienfaits physiques, mentaux/émotionnels et spirituels. Tout le monde peut pratiquer le yoga hormis de rares cas de contre-indications et dans certaines situations où il est nécessaire de choisir un yoga adapté. Voici ci-dessous quelques bienfaits du yoga.

Agit comme un anti-stress                                    

Le yoga est réputé pour ses vertus de relaxation et de réduction du stress. Les études ont démontré également que le yoga est un anti-stress. En effet, il fait baisser le taux de l’hormone liée au stress : le cortisol.

Réduit les inflammations

En plus d’être utile pour la santé mentale, le yoga est aussi utile pour la santé corporelle : le yoga peut contribuer à réduire les inflammations. L’inflammation est une réaction immunitaire normale. Mais elle peut aussi entraîner des maladies:  le diabète, les cardiopathies et le cancer, quand elle est chronique.

Développe notre système immunitaire

Le yoga fortifie le système immunitaire et permet de contrer le rhume et les autres maladies chroniques. Il peut être bénéfique à une vie plus longue et plus harmonieuse.

Atténue la douleur endémique

Il a été démontré dans une étude scientifique que le yoga diminuait la douleur. Il améliore également la fonction physique des participants souffrant d’arthrose du genou.

Favorise une meilleure qualité du sommeil

On associe la piètre qualité du sommeil à la présence d’autres problèmes de santé.  particulièrement l’obésité, la tension artérielle élevée et la dépression. Le yoga diminue les troubles du sommeil, améliore la qualité et la durée du sommeil et réduit le besoin de somnifères.

Améliore la flexibilité et l’équilibre

Pour les personnes qui cherchent à optimiser leur performance en renforçant leur équilibre et leur souplesse: pratiquer entre 15 et 20 minutes de yoga par jour peut avoir des effets très positifs. De nombreuses études ont démontré que le yoga contribue à améliorer la condition athlétique par le recours à des exercices spécifiques qui privilégient l’équilibre et la souplesse.

Améliore la respiration

La respiration rythmique du yoga, le Pranayama, vise à contrôler le rythme respiratoire par des techniques particulières. En améliorant votre respiration, vous pouvez augmenter votre endurance, optimiser vos performances athlétiques et aider à garder votre cœur et vos poumons en santé. Le yoga revitalise cependant tout le corps en favorisant les échanges d’énergie de la tête aux pieds.

Développe les muscles

Outre la promotion de la souplesse, le yoga est un sport qui présente des bienfaits sur la musculation. Il favorise un renforcement musculaire important, une augmentation de l’endurance, une perte de poids et une réduction de l’indice de masse grasse chez les femmes. De plus le yoga harmonise la musculature. Grâce au yoga, nous faisons travailler des muscles qui, sans cela, ne pourraient jamais être touchés par nos activités quotidiennes. Il permet de décontracter la colonne vertébrale. Il permet également de développer la persévérance et de s’endurcir.

Procure une meilleure santé du cœur

Il a été démontré dans plusieurs études que la pratique du yoga favorise la santé cardiaque, en protégeant efficacement le cœur des participants. Une étude menée auprès de participants de plus de 40 ans a révélé que ceux qui pratiquaient le yoga depuis 5 ans avaient une tension artérielle et une fréquence cardiaque plus basses que ceux qui ne l’avaient pas fait (10). Il permet de réduire l’hypertension artérielle ce qui diminue le risque d’AVC et d’arrêt cardiaque.

Encourage de saines habitudes alimentaires

Les études suggèrent que cet aspect du yoga peut favoriser des habitudes alimentaires plus saines. Une étude a inclus le yoga dans le suivi des personnes souffrant de troubles de l’alimentation : cette pratique aiderait à réduire les symptômes de l’ATC et les préoccupations alimentaires chez les participants. Le Yoga contribue également à réduire l’hyperphagie chez les participants, tout en favorisant une activité physique accrue et une légère perte de poids.

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