Le judo, une activité adéquate pour vos enfants - Ryokuzan Dojo
19/01/2021
  • 0
  • 0

Quand nous parlons des arts martiaux, nous confondons généralement leurs bienfaits et les idées reçues qui se sont ancrées dans notre cerveau. Nous les associons généralement à la violence, au danger et aux blessures. Loin de toute brutalité, les cours de Judo sont extrêmement bénéfiques à vos enfants. Vous vous demandez sûrement comment ? Que peuvent-elles apporter de positif à leur croissance physique et morale  ? Quels sont les bienfaits sur la santé de l’enfant. Dojo Ryokuzan répond à toutes les questions qui vous empêchent parfois de céder à la requête de votre enfant. 

Le judo, qu’est-ce que c’est exactement ? 

L’activité sportive du Judo en tant qu’art martial moderne est apparue au Japon en 1882. Le judo est une activité physique et morale qui a su se frayer un chemin en tant qu’activité et sport olympique mondial. Cette activité est pratiquée dans une salle appelée le Dojo, les judokas s’affrontent en suivant des règles bien précises qui ont su évoluer avec les années, portant des tenues adéquates à l’activité, elles portent le nom de Kimonos. Cette pratique sportive est soumise à plusieurs règles comme tous les sports de combat, laissant place à une certaine convenance pour éviter la barbarie qui pourrait s’imposer dans ce sport d’attaque. Il y a plusieurs grades dans le judo, permettant au maître ou aux spectateurs d’évaluer l’efficacité, le niveau technique et l’ancienneté du judoka. 

Quels sont les bienfaits du judo sur votre enfant ? 

Le judo, cet art martial connu a plusieurs bienfaits sur la santé de votre enfant. Un sport unisexe fait pour les garçons et les filles et cela dès l’âge de 4 ans, les cours durent généralement entre 45 minutes et 1 heure. Le judo renforce les os et le dos de votre enfant, lui offre une meilleure activité cardiaque, brûle ses calories, etc. Cela ne se rapporte qu’à l’aspect physique de l’enfant qui tout en s’amusant et s’adonnant à ce sport de combat renforce ses forces physiques. 

Le côté psychologique et moral est beaucoup plus important. Les psychologues ont affirmé que le judo avait des bienfaits sur le développement personnel de l’enfant, à force d’être face à un adversaire et de le combattre, l’enfant développe le sens du respect de l’autre, de la réglementation et de l’ordre, de la confiance et de l’estime de soi. 

A force de se mesurer à l’autre, votre enfant se retrouvera face à des défis à relever, ce qui le poussera à se surpasser, à s’entraîner pour gagner. Ce qui par la suite le poussera à avoir beaucoup plus confiance en lui et en l’autre. S’il échoue, les parents sont là pour l’encourager et le soutenir, pour lui faire comprendre qu’il y a un moment pour tout, les remarques positives sont toujours les bienvenues. L’enfant en pratiquant le judo dépasse toutes les barrières sociales, comme par exemple la timidité ou l’introversion, se détachant de toutes les contraintes qui pesaient sur lui. 

Dojo Ryokuzan en partenariat avec l’académie Danse Evasion propose des cours de judo pour enfants et tous autres âges . Les cours d’arts martiaux ne sont plus une contrainte mais un sport libérateur.   

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour recevoir nos offres en priorité
Inscrivez-vous

Inscrivez-vous