Coups de pieds karaté : comment les réussir ?
29/01/2020
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by Valihas RAMAMONJISOA

Les coups de pied karaté sont très importants dans la pratique du karaté. Vous souhaitez améliorer les vôtres afin qu’ils vous aident à être plus performant dans votre art martial, mais aussi pour vous aider à gagner vos combats ? Voici une sélection de trois techniques pouvant vous être utiles pour avoir des coups de pieds karaté, à la fois beaux et forts.

Exercez-vous à la barre

Vous pouvez par exemple prendre une barre de danse. Si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez vous servir d’un mur afin de garder votre équilibre. Où que vous soyez, en studio au dojo ou chez vous, vous aurez toujours quelque chose qui va vous servir de barre horizontale. C’est la meilleure chose à faire pour avoir de belles et efficaces techniques de jambe. Si vous sentez que vos fesses vous brûlent avec cet exercice, rassurez-vous, c’est le signe que tout fonctionne à merveille.

Grâce à ce type d’exercice, vous allez apprendre à bien placer votre corps au moment de délivrer vos coups de pieds karaté. Vous aurez ainsi un placement de hanche, de buste et de garde différent pour un Mawashi Geri et un Mae Geri. Il faut préciser que la première étape vous permettant de délivrer des coups de pieds karaté, à la fois précis et efficaces, c’est d’apprendre à bien placer votre corps. 

La barre, l’arbre ou le mur sont donc là afin de vous aider à avoir un meilleur équilibre pour que vous puissiez vous concentrer sur le placement ainsi que la technicité de votre technique. Cet exercice renforce également vos muscles. Il vous est recommandé de travailler, de manière lente à la barre pour optimiser votre puissance. 

Maintenez les coups de pieds karaté en statique et frappez

Cet exercice est surtout focalisé sur le contrôle musculaire. Prenez l’exemple d’un mawashi geri ou coup de pied circulaire. Prenez la position finale de ce mouvement, notamment l’impact et maintenez-le pendant une dizaine à une trentaine de secondes. Répétez autant de fois que vous le voulez à la hauteur souhaitée. Donnez ensuite des petits kicks tout en pliant et dépliant votre jambe. Conservez votre genou au même niveau tout au long de l’exercice. 

Grâce à cet exercice, vous allez apprendre à contracter vos muscles, de manière correcte tout en conservant votre équilibre. Généralement, un coup de pied se fait en une ou deux secondes uniquement. Avec cette technique d’entraînement, vous avez la possibilité de garder la position le plus longtemps possible. Le maintien statique de cette position va aussi renforcer votre frappe. Pour rappel, comme vous vous tenez sur une seule jambe, il faut que vous soyez stable pour pouvoir générer de la puissance dans vos frappes.

Faites des étirements, du stretching

Les étirements sont pour certains un moment de détente et pour d’autres, un véritable supplice. Notez que les étirements ne sont pas les mêmes en début et en fin de cours de karaté. Tout se trouve dans la durée et l’intensité de vos étirements musculaires. En gagnant en souplesse, vos muscles gagnent aussi en élasticité. Cela va alors vous permettre d’être plus à l’aise pour ramener vos jambes au niveau de votre visage. 

Les étirements sont aussi des moyens de prendre soin de votre corps. Prenez bien soin de votre corps pour qu’il vous rende la pareille après. En plus de cela, les étirements vous aident aussi à éliminer l’excédent d’acide lactique dans votre corps, premier responsable des courbatures.

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