Le judo, un excellent art martial pour les enfants - Ryokuzan Dojo
28/08/2019
  • 0
  • 0
by SEO Specialist

Au sens étymologique du terme, le judo signifie « la voie de la souplesse« . Le judo est un art martial japonais dont la pratique confère à l’enfant qui s’y adonne la maîtrise de soi. A priori, la pratique de cette discipline sportive ne nécessite aucunement chez l’enfant le déploiement d’aptitudes particulières, dès le début de ses entraînements.

judo

Ce qui veut dire que même si votre enfant est petit ou grand de taille, même s’il est confronté à des problèmes de surpoids, des difficultés de nature psychologique ou d’ordre relationnel, il pourra toujours apprendre à pratiquer le judo, en fonction de son rythme.

Des bienfaits au plan physique

La pratique du judo recèle une dimension ludique pour l’enfant dont les capacités physiques s’améliorent au fil de l’entraînement, tant que celui-ci se prend au jeu. Concrètement, cet art martial japonais améliore chez l’enfant sa vitesse, sa souplesse, lui permet d’acquérir plus de puissance, ainsi qu’une meilleure coordination au niveau de ses mouvements, et lui procure une sensation de détente et d’équilibre.

En recourant à des mouvements qui intensifient et améliorent efficacement le fonctionnement de ses muscles, de ses os, de son cœur et de ses poumons, votre enfant parvient à un état de plein épanouissement physique, étant donné qu’il aura optimisé les fonctionnalités des composantes de son organisme. D’entraînements en entraînements, votre enfant sera, du coup, capable de réguler son souffle et de pousser à un degré optimal sa capacité de concentration.

Le judo, moteur de stimulation de l’intellect chez l’enfant

Le judo, pur produit de la culture et de la tradition japonaise, procure à l’enfant plus de rigueur et de discipline. En effet, la pratique de cet art martial comporte des exercices physiques appropriés dont la principale fonction est d’aider l’enfant à affiner ses capacités intellectuelles.

Ces exercices lui permettent de réfléchir en un laps de temps assez court, dans le but de prendre des décisions pouvant lui permettre d’agir plus efficacement dans le respect des normes qui sous-tendent l’existence de la communauté dont il fait partie intégrante. Le judo affine donc la capacité de réflexion de l’enfant. Il instaure un creuset d’échange au sein duquel l’enfant s’inscrit automatiquement dans une dynamique de socialisation.

Dans ce creuset, l’enfant apprend qu’il faut réfléchir avant d’agir, qu’il faut respecter ses aînés, ainsi que ses camarades. Un enfant pratiquant l’art martial du judo apprend à se départir de ses complexes, à s’ouvrir aux autres, et à être plus discipliné.

Le judo inculque à votre enfant une éducation qui l’oblige à respecter les règles de cette discipline sportive en particulier et celles de son cadre de vie en général. S’il est turbulent de nature, le judo lui apprendra à mieux canaliser son énergie, à mieux contrôler ses émotions. Le judo inculque aussi à l’enfant les valeurs de la solidarité et de la coopération. Dès lors, votre enfant se sentira plus sûr de lui-même, plus à l’aise dans le cercle familial, à l’école, ainsi qu’en société.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour recevoir nos offres en priorité
Inscrivez-vous

Inscrivez-vous