Quel est l'âge idéal pour commencer les arts martiaux? - Ryokuzan Dojo
29/08/2019
  • 0
  • 0
by SEO Specialist

L’âge idéal pour commencer le karaté, est une préoccupation  très courante chez les parents. Certains se demandent quand leur enfant pourra débuter avec les cours d’arts martiaux et d’autres, veulent savoir, s’ils n’ont pas tardé à inscrire leur enfant.

arts martiaux

De l’un à l’autre, la réponse reste différente. Comme d’habitude, lorsqu’on s’adresse aux parents, on leur fait comprendre une chose. On leur dit la qu’il y a une meilleure option pour gravir les échelons afin de maîtriser l’art. Cette option est d’inscrire vos enfants vers l’âge de 4 ans.

C’est l’instant idéal, où les enfants développent leurs capacités de motricité générale. Ils sont déjà habitués au système scolaire. Et le système nerveux c’est-à-dire que le cerveau est préparé à acquérir les informations de l’enseignant.

Un enfant de quatre ans en karaté est-il une mauvaise chose ?

Certainement non ! Voici ce que je conseille aux parents qui en posent la question. Tout dépend de l’environnement dans lequel l’enfant s’épanouir en grandissant. Il est parfait d’habituer la petite ou le petit à cette âge. Mais surtout en pensant à ne pas empiéter sur leurs désirs. Inscrivez les à un programme préscolaire où ils pourront cultivé leur motricité globale à travers les techniques de karaté.

De là, quand le moment sera venu où ils pourront rejoindre les plus grand dans les classes régulières, ils seront moins inquiets avec un taux de confiance en dessus de ceux de 8 ans qui débute dans l’art martiaux. Offrez donc l’opportunité à vos plus petits de prendre une certaine longueur d’avance sur leurs connaissent du karaté.

Rappelons-nous que la traversée de la ceinture Blanche à la ceinture Noire prend normalement 3 à 4 années. Et ce, dans la mesure que nos adorables petits enfants ont réussir à développer leurs capacités motrices entière.

Les arts martiaux pour les plus âgés.

Pour les plus âgés, c’est un autre procédé. On se demande bien pourquoi retardé l’échéance. Il n’existe pas une tranche d’âge spécifique pour débuter les arts martiaux. Généralement, les plus âgé réfléchissent à cela durant près de trois années avant de se lancer. On a tout à gagner en commençant, il suffi de se lancer. Le karaté est cet art qui nous permet d’avoir le contrôle de soi et vaincre pleins de nos complexes.

Il a un constat selon lequel quand les adultes s’y mettent, ils ne s’arrêtent plus pendant toute leur vie. Ils comprennent qu’il est question d’une discipline. Cela ayant pour but d’améliorer la confiance en soi et disposer d’une bonne condition physique. Le conseil aux adultes est de ne plus douter et de s’y lancer comme les enfants dans la toute premier classe.

Vous serez dans les conditions parfaites et en plein sécurité avec des entraînements physiques élaborer en fonction de votre état de forme physique. Les enfants s’y plaisent quand ils commencent les cours de karaté et il en est de même pour les plus âgés.

Il n’est donc pas question d’avoir des complexes en rapport avec son âge mais surtout pratiquez ce qui vous passionne et plus développez votre auto-défense. Jamais quelqu’un n’a affirmé avoir regretté la pratique du karaté mais au contraire regrette d’avoir pris assez de temps avant de se lancer dans les arts martiaux.

Quelque soit l’âge que nous avons, faisons ce qui fait notre bonheur et qui assure l’équilibre entre notre corps, âme et esprit. La ceinture Noire au bout de cette traversée, sera un surplus pour nous au-delà de tout ce que les entraînements nous aurons apporté physiquement et mentalement.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour recevoir nos offres en priorité
Inscrivez-vous

Inscrivez-vous