Pourquoi pratiquer le karaté ? - Ryokuzan Dojo école d'arts martiaux Cugy
23/03/2021
  • 0
  • 0
by SEO Specialist

Les arts martiaux originaires de Chine, du Japon, d’Inde ou encore de Brésil sont de plus en plus pratiqués dans le monde et notamment en Suisse, où le Karaté gagne en popularité chez les enfants et les adolescents. La pratique du Karaté est à la portée de tous mais elle est soumise à des règles strictes, permettant à l’apprenant de parvenir progressivement à la maîtrise du corps et de l’esprit.

arts martiaux

Qu’est-ce que le karaté ? 

Il existe plusieurs sports de combat au même titre que le karaté : la boxe anglaise, le Judo, le Jiu Jitsu, le Kickboxing, la lutte, etc. Qu’il est difficile de les différencier. 

Tout d’abord, le karaté  signifie « main vide » en japonais. Le karaté est une discipline d’arts martiaux  SANS ARMES, qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression.

Les cours de karaté visent à transformer les différentes parties du corps ( La tête, les épaules, les doigts, les avant-bras, les coudes, les mains (ouvertes et fermées), les genoux, les tibias, les pieds et les orteils) en armes dites naturelles .

Quelles sont les valeurs du karaté ? 

La pratique du karaté vise la coordination de l’esprit et du corps pour dégager une énergie physique énorme et réussir à s’adapter avec la société à travers un code mentale ou bien des valeurs qui constituent l’éthique de cet art martial et qui sont : 

  1. Le sens de l’honneur.
  2. La fidélité.
  3. La sincérité.
  4. Le courage.
  5. La bonté et la bienveillance.
  6. La droiture.
  7. La modestie et l’humilité.
  8. Le respect.
  9. Le contrôle de soi.

Les paroles de Gichin Funakoshi, le  » père du karaté  » qui aurait dit que  » l’objectif ultime du karaté ne se résume pas aux mots  » victoire  » et  » défaite  » mais consiste plutôt en le polissage du caractère des pratiquants  » confirme cette approche de mettre en exergue les valeurs spirituelles et la finesse mentale au détriment de toute forme de brutalité. 

Chez les enfants la pratique du karaté permet la canalisation de leur agressivité naturelle, le développement harmonieux de leurs corps et de leurs esprit ainsi que l’acquisition de réflexes, d’équilibre, de coordination et de confiance en soi. 

Le karaté est plus qu’un sport, c’est un art, une discipline de vie consistant en quelque sorte en une quête vers la connaissance de soi, une recherche de maîtrise, de perfection technique, mentale et spirituelle.

Quel est le meilleur style de karaté  ?

Le karaté compte plus de 32 styles si on compte les sous catégories et chacun a ses spécificités, cela s’explique à travers la richesse de son histoire qui est à cheval avec 3 cultures : chinoise, okinawaienne et japonaise. 

Chaque maître a apporté son idéologie, sa culture ainsi que son expérience à un style, ainsi en karaté chacun trouve ce qui lui convient le mieux.  
A Dojo Ryokuzan nous enseignons le karaté Shotokan aux enfants dès leurs 6 ans et nous insistons à prodiguer confiance en soi et plaisir dans l’approche de la pratique du karaté enfant.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour recevoir nos offres en priorité
Inscrivez-vous

Inscrivez-vous