Les grades du karaté: les ceintures par ordre avec Ryokuzan-Dojo
06/10/2019
  • 0
  • 0
by Kouassi Ivon GBETO

En matière de karaté, les différents niveaux sont représentés par la couleur de la ceinture (aussi appelée Obi) portée par le Karatéka. Ces grades du karaté jusqu’à la ceinture noire s’appellent Kyu. Un karatéka reçoit généralement un kyu par an, ce qui peut varier suivant les clubs et surtout en fonction du niveau de l’élève.

Le système Kyu

Allant dans l’ordre décroissant, le  » kyū  » une des grades du karaté renseigne sur la progression de la ceinture blanche à la ceinture brune. Le professeur attribue la ceinture de karaté aux élèves, après un examen, dans leur propre dojo. Dans un premier temps, au Japon, les gens sont passés de la ceinture blanche à la ceinture brune au fil des années de pratique. Avec le temps, on a introduit des couleurs intermédiaires, et on observe aujourd’hui de nombreuses variations selon les pays et les dojos. Il est cependant toujours possible de passer de ceinture en ceinture, les couleurs allant du clair au noir.

Le système Dan

Le  » dan  » indique la progression après avoir obtenu la ceinture brune, du 1 er au 10 ème dan. Le Dan est symbolisé par le port de la ceinture de karaté noire et il est décerné lors d’un examen fédéral devant un jury composé de 3 membres. Dès le 8e dan, il n’y a plus d’examens, le prix étant décerné par la fédération, sur une base honorifique. Les échelons supérieurs marquent la valeur technique, mais aussi mentale et morale.

Liste des grades de karaté

Pas de grades du karaté : ceinture blanche, bien que certaines écoles utilisent le blanc comme 10e kyu.

10ème kyu : généralement ceinture jaune

9ème kyu : généralement ceinture orange

8ème – 4ème kyu : un ordre de bleu, vert, violet et parfois rouge, et parfois avec deux kyu’s par couleur.

3ème kyu : ceinture marron

2ème kyu : ceinture marron

1er kyu : ceinture marron

Ceinture noire provisoire : (shodan-ho) « old school » ceinture noire d’essai, ce qui signifie essentiellement que vous obtenez votre ceinture noire mais que vous devez montrer au fil du temps que vous l’avez vraiment méritée. Pas souvent utilisé dans les écoles modernes.

Ceinture noire junior : similaire à la ceinture noire provisoire mais pour les adolescents qui ont les connaissances d’un 1er dan mais pas l’expérience de vie et les capacités physiques d’un adulte. (il s’agit parfois d’une ceinture noire sans bande de dan ou d’une ceinture bicolore noir/blanc)

1er – 5ème dan : ceinture noire (shodan, nidan, sandan, yodan, godan)

6ème – 10ème dan : « ceinture noire » parfois bicolore ou avec des bandes supplémentaires souvent rouges, blanches ou dorées. Ces couleurs sont presque exclusivement données non pas pour apprendre de nouveaux katas et mouvements, mais pour affiner l’art en soi, aider les autres par l’art, et le dévouement général.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour recevoir nos offres en priorité
Inscrivez-vous

Inscrivez-vous